- reset +
Home

Dernier message

Pas de messages à afficher

Votre pub ici ?

French (Fr)English (United Kingdom)

La conciergerie de Lily propose un service de gestion locative, conciergerie et intendance privée, propriétaires et locataires, sur le bassin d'Arcachon, le Cap Ferret et Lacanau, locations touristiques de résidences principales ou secondaires, appartements meublés, bungalows, chalets.

En savoir +

Derniers Posts

Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur Mot de passe: Se souvenir de moi

Formulaire de réservation
(1 visualisation(s)) (1) Invité
N'hésiter pas utiliser ce forum pour proposer des choses...
  • Page:
  • 1
  • 2

SUJET: Formulaire de réservation

Formulaire de réservation il y a 10 ans, 2 mois #9

  • cob51
  • Hors ligne
  • Senior Boarder
  • Message: 54
  • Karma: 0
Bonjour,

Le logiciel joomloc est très simple d'utilisation et un excellent outil de travail, donc très satisfait, d'autant plus que j'utilise joomloc S et PRO.
Un petit détail, mais qui pour moi à une grande importance et je l'avais déjà signalé à Laurent par email, c'est l'absence d'un champ obligatoire au niveau formulaire de réservation pour l'heure d'arrivée du client.

En effet et comme il me l'avait fait remarqué, les heures d'arrivée sont à mettre en toutes lettre sur les conditions de réservation, ce qui était bien entendu présent avant l'installation du logiciel sur le site de l'hôtel.
Mais cela n'empêche pas le client de ne pas mentionner ce détail, et pour cause: tout ce qui n'est pas obligatoire est ignoré et cela c'est vérifié dès la première réservation.
Si cette heure d'arrivée a tellement d'importance pour moi c'est que je n'ai pas de personnel comme veilleur de nuit et si le client n'est pas encore arrivé à l'heure où la réception ferme, jusqu'à quelle heures dois je l'attendre?
La solution est d'appeler celui ci dans ce cas là ou de lui demander cette précision lors de sa réservation, mais je sais que la liste va être longue et en saison je vais avoir d'autres chats à fouetter...
La plus part des clients pensent qu'il y a toujours qu'il y a toujours quelqu'un pour les accueillir, ce qui est bien entendu faux.

Attention, ceci n'est pas une critique, mais un élément à revoir ou modifier (ça serait bien) pour une utilisation vraiment pro, dans cet excellent logiciel.
D'ailleurs, je ne sais pas pour mes confrères, mais pour moi perso, le champ "pays" dans le formulaire n'est vraiment pas important.

Re: Formulaire de réservation il y a 10 ans, 2 mois #10

  • admin
  • Hors ligne
  • Administrateur
  • Message: 397
  • Karma: 3
Bonjour

Merci pour ce post... donc pour revenir à ce point, c'est vrai ue j'ai un peu de mal avec le fait de le mettre dans le formulaire de réservation et de le rendre obligatoire.. dans le sens où c'est une condition générale de réservation... enfin si ça peut servir... pourquoi pas mais comment le prendre.....
1) le champs est juste une obligation donc on peut mettre n'importe quelle heure pour passer la résa (peu efficace)
2) il faudrait que le loueur puisse indiquer dans la fiche de la location un créneau horaire du genre
Arrivée à partir de xxHxx
Arrivée avant : xxHxx

et donc ensuite trouver un format heure a forcer pour pouvoir vérifier par un script et bloquer si pas dans le créneau
ou encore générer un select box et créer une ligne pour chaque heure ainsi le client ne poura rentrer au plus tôt que l'heure minimum d'arrivée ou au plus tard a l'heure maximale indiquée par le loueur...

voilà ce que je vois de possible...
Laubro

Re: Formulaire de réservation il y a 10 ans, 2 mois #38

  • Virgilio
  • Hors ligne
  • Modérateur
  • Message: 13
  • Karma: 0
Hello, I use joomloc on two portals and no one of member hotels has ever asked to enter mandatory required arrival time, I think that is better, will be the hotel in its own tab, that must insert the hotel's closing time. with a warning that exceeded the time will not be able to check-in

Re: Formulaire de réservation il y a 10 ans, 2 mois #43

  • cob51
  • Hors ligne
  • Senior Boarder
  • Message: 54
  • Karma: 0
La demande d'heure d'arrivée est bien spécifiée dans les conditions générales et écrit en rouge sur fond jaune sur le site de l'hôtel. Il est bien précisé que la réception ferme à 20 h 30, c'est une base car nous pouvons attendre le client bien évidemment, mais pour cela l'heure d'arrivée approximative est précieuse car si il est en retard nous attendons.

Quand au formulaire, il n'est pas utile que l'heure d'arrivée soit sur un format déroulant, encore une fois "approximatif" peut laisser une marge de plusieurs heures du moment que ce n'est pas après l'heure de fermeture de la réception.
Evidemment, on pourrait demander l'age du client, ce qu'il aime comme dessert, son deuxième prénom, sa pointure de chaussure, etc...mais cela n'a pas plus d'importance que le pays d'où il vient

J'ai déjà eu plusieurs réservations par joomloc, une seule personne a bien voulu renseigner l'heure d'arrivée.

Virgilio, if I have people working in the reception desk in the night , it was not a problem, and I should not ask for that, most of clients are correct and understand an hotel is not like a hospital, you can come when you want. It's my job and I speak about I know for my hotel, for the others hotels, I dont know how they organise.

Re: Formulaire de réservation il y a 10 ans, 2 mois #44

  • admin
  • Hors ligne
  • Administrateur
  • Message: 397
  • Karma: 3
c'est ce que j'essaie de vous expliquer, cette option n'est pas simple à intégrer.. car elle ne concerne pas tout le monde, le composant se veut le plus généraliste possible pour essayer de répondre au besoins "généraux" des loeurs d'hébergement et quand vous mettez dans une même phrase

Heure d'arrivée, obligatoire, approximative, avec marge.... ce n'est pas simple a prendre en compte dans le processus de résa, c'est pour cela que pour ce type de spécificité je préconise d'utiliser les conditions générales, l'info sur les horaire d'ouverture

- on pourrait ajouter un texte dans votre cas du type : veuillez indiquer votre heure d'arrivée (environ), genre du côté de la case texte "Message" comme ça cette case pour servir à cela, en la rendant obligatoire (car elle ne l'est pas par défaut aujourd'hui) et mettre dans le message d'alerte "veuillez indiquer votre heure d'arrivée..." ça ne serait pas compliqué comme ça et répondrait à votre attente perso...
Laubro

Re: Formulaire de réservation il y a 10 ans, 2 mois #46

  • cob51
  • Hors ligne
  • Senior Boarder
  • Message: 54
  • Karma: 0
c'est exactement comme ça que je le conçois, car il n'est pas possible de donner une heure exact d'arrivée pour le client, retard de vol si arrivée par avion ou train ou embouteillage monstre...

Cette fonction est aussi précieuse pour l'organisation du boulot par rapport au ménage des chambres, en effet en saison l'hôtel peut entièrement se vider dans la matinée pour laisser la place à un arrivage massif d'autres clients, ( souvent week end du 14 juillet et 15 août) et savoir quels sont les clients arrivant en premier nous renseigne sur les chambres à faire en priorité.
Par exemple, et le cas s'est déjà produit, un client arrivant à 15 h peut faire un scandale car sa chambre n'est pas encore disponible alors que le personnel qui fait le ménage coure dans tous les sens, donc connaître ce détail nous aide beaucoup dans notre organisation.

Maintenant, je ne sais pas ce qu'il est possible de faire au niveau programmation, mais je pensais qu'une heure approximative semblait raisonnable à renseigner.

Re: Formulaire de réservation il y a 10 ans, 2 mois #48

  • admin
  • Hors ligne
  • Administrateur
  • Message: 397
  • Karma: 3
et est ce que vous saurez ajouter ce que je vous disais dans mon post précédent ???
Laubro

Re: Formulaire de réservation il y a 10 ans, 2 mois #57

  • cob51
  • Hors ligne
  • Senior Boarder
  • Message: 54
  • Karma: 0
quand c'est bien expliqué, j'arrive à me surprendre...

ça ne se passerait pas au niveau de "site/controllers/booking" fichier 65 ko ?

Re: Formulaire de réservation il y a 10 ans, 2 mois #58

  • admin
  • Hors ligne
  • Administrateur
  • Message: 397
  • Karma: 3
oui dans controllers/booking.php mais aussi dans views/loc/tmpl/loc.php (PRO) ou singleloc.php (S)

PRO
editer booking.php

chercher les textrea message du côté de la ligne 870 et 915 ou encore dans votre editeur faite une recherche sur : name='message'

Ajouter le texte demandant l'horaire en ajoutant un JText, exemple
<td style='border:1px solid #ccc'><b><u>".JText::_( 'VEUILEZ_INDIQUER_HEURE_ARRIVEE_APPROX' )."</u></b><br><textarea name='message' cols='50' rows='8'>"; if($infosperso->message) { echo $infosperso->message; } echo "</textarea></td>

ATTENTION dans le JText pas d'accent/apostrophe, de caractere special... ce JText est une simple cle en réalité, il faudra mettre cette clef dasn les fichiers texte puis renseigner, pour chaque langue, l texte à afficher (on a déjà parlé des fichiers textes et de leur fonctionnement je crois)

ensuite éditez

loc.php et/ou singleloc.php

ici on va travailler dans le javascript :

cherchez les fonctions
- function validformnocb
- function confdemandecb

Dans les controles on va jouter le conrole sur le champs "message", le tout étant de se mettre à un endroit qui ne plnatera pas toute la fonction, donc choisissez un else if simple pour intercaler le control

par exemple on va ajouter après le controle de l'email et juste avant le controle des conditions générales comme ceci

original :

else if(mail=="")
{
alert("<?php echo JText::_( 'Veuillez indiquer votre E-mail (pour recevoir la confirmation de reservation)' ); ?>");
}
else if(document.getElementById('conds').checked == false)
{
alert("<?php echo JText::_( 'Vous devez accepter les conditions de reservation pour continuer)' ); ?>");
}


remplacé par

else if(mail=="")
{
alert("<?php echo JText::_( 'Veuillez indiquer votre E-mail (pour recevoir la confirmation de reservation)' ); ?>");
}
else if(message=="")
{
alert("<?php echo JText::_( 'ALERT_VEUILLEZ_INDIQUER_HEURE_ARRIVEE' ); ?>");
}
else if(document.getElementById('conds').checked == false)
{
alert("<?php echo JText::_( 'Vous devez accepter les conditions de reservation pour continuer)' ); ?>");
}


Et pour le JText toujours pareil, pas d'accent ou autre caractere speciale et passage de la clef/traduction dasn les fichiers texte
Laubro

Re: Formulaire de réservation il y a 10 ans, 1 mois #61

  • cob51
  • Hors ligne
  • Senior Boarder
  • Message: 54
  • Karma: 0
Bonjour et merci pour l'info

Est ce que cette manip peut s'appliquer sur la version "s" car c'est dans un premier temps celle là qui me tient à coeur car il s'agit le 'organisation de mon propre établissement, après si des loueurs de la version "PRO" le demandaient, je pourrais modifier la même chose.
  • Page:
  • 1
  • 2
Temps de génération de la page: 0.23 secondes